Une fois que XWayland sera terminé et intégré, nous devrions avoir plus ou moins une compatibilité ascendante parfaite, parce que chaque application X reçoit son propre mini‐serveur X avec lequel elle peut dialoguer. Thank you for supporting us. S'il évitait tous ces allers-retours d'informations il serait à peine au niveau de VNC ! Ou bien c'est le client ou bien c'est le serveur. A moins que ce soit xorg? Have you ever wondered what exactly X server, Xorg, X11, Wayland and stuff like that does? * J'ai même un fichier qui commence par cette citation du Unix-Hater's Handbook : «Programming X Windows is like trying to find the square root of pi using roman numerals». N.B. Posté par maclag le 14/06/13 à 19:19. La composition veut dire que tout se fait sans scintillement, sans mise en pièce. Posté par loste le 28/06/13 à 07:47. Wayland est aussi extensible, on pourrais très bien voir apparaître dans le futur une extension "vectorielle" (SVG?) Si Wayland devait être une regression comparé à X sur le distant, avec en prime le développement à la mode de shared host à la place des machines de bureau, je pense que ce serait une grosse erreur. L’arbre des fenêtres est un bazar complet. AMHA toute alternative incapable de proposer cela en mieux. C’est une fenêtre qui a dit à X : mets‐moi au-dessus de toutes les autres fenêtres, tout le temps ; donne‐moi toutes les entrées utilisateur, Donne‐moi toutes les entrées utilisateur. A noter que je suis plutôt pro Wayland; pour moi l'intérêt principal c'est de recréer une pile complète "from scratch", propre et exempte des N couches de compatibilités, et qui attire une nouvelle génération de contributeurs. Évalué à 2. Il y a déjà spice qui fait ça. (Pourquoi les toolkits n'utilisent plus X pour dessiner le contenu des fenêtres ?). Nous n’en sommes pas responsables. For example, GParted won’t run at all in Ubuntu if you are using Wayland. MPD est hors-sujet dans ces deux débats, c'est un lecteur de musique avec télécommande ip…, [Addendum : d'ailleurs, si tu n'utilises ni dmix ni Pulseaudio (ou similaire) en plus de MPD, ton bureau ne pourra rien jouer pendant qu'MPD joue ta liste de lecture… ce qui montre qu'MPD ne résoud pas le problème d'un serveur de son]. 4) Wayland n'a pas d'API de dessin, certes c'est plus simple mais ça peu aussi être moins efficace en distant: soit on envoi des gros buffers (très consommateurs en bande passante plus qu'un film puisque non compressé! J'ai juste dis performance. Effectivement l'auteur de Wayland a l'air de dire que Weston est pensé pour que l'on puisse déporter le window manager (actuellement dans shell.c). Ok, je avais tout compris de travers. Its primary task is to coordinate the input and output of its clients (programs and applications running GUI interface) to and from the rest of the OS, the hardware, and each other. Bref jouer sur une machine distante genre netbook c'est possible et y a déjà plein de solution qui fonctionnent: onlive ou gakai par exemple. Avant que nous (la communauté) commencions à lui retirer des morceaux et travailler dessus, c’était presque un système d’exploitation complet. Posté par xcomcmdr le 19/06/13 à 23:03. Pour le coup, s'il y a un logiciel sur lequel le libre s'est acharné pour faire quelque chose de stable c'est bien X. Il y a eu une rupture entre X11R6 et X.org pour déjà dépasser certaines limitations du logiciel. Évalué à 3. Posté par reno le 23/06/13 à 22:08. Il est cependant vrai que les premiers devront se débrouiller sans beaucoup de code disponible. Et ça me fait penser, un menu contextuel, est-ce aussi une sous-fenêtre de l'application ? Posté par Xavier Claude le 15/06/13 à 18:58. A condition de placer les conditions de base - qui correspondent à ce que l'on veut faire :[coupé]une fenêtre de 300x300 que l'on déplace sur le bureau pendant 10s. Je viens de tester avec Gnome 3.8, verrouiller la session, et les touches multimédia continuent de fonctionner (volume, pause, piste précédente/suivante…). (Though we might record one in the future)It’s about the architectural differences between the different ways ofinteracting with the system to display graphics.Be it by interacting with other layers such as X11 or higher or by directlydrawing them on the screen.It’s really not about how to use the functions, and the technicalities … Parce que si c'est à moi, je t'invite a relire ce que j'ai marqué, déplacer une fenêtre peut se faire purement coté serveur avec Weston. Personne ne s’en préoccupe. Votre économiseur d’écran ? Si on fait du Shared Host, je pense qu'il vaut mieux avoir un protocole dédié et optimisé pour le réseau plutôt un protocole qui peut passé par le réseau mais est loin d'être optimisé. Si ces extensions sont utilisées par les toolkit en local, ça veut dire qu'il faut au final faire 2 backend, un qui utilise des extensions et un autre qui fonctionne sans. Posté par xcomcmdr le 14/06/13 à 17:15. http://en.wikipedia.org/wiki/Remote_Desktop_Protocol C'est un des mythes tués dans la conférence en vidéo. Évalué à 6. Évalué à 3. Posté par letsyl le 14/06/13 à 17:11. Comment cela s'active ? 56 kbit/s, c'est de l'underflow (pas assez de débit pour encoder) ou vraiment pas loin. Il écrivait encore récemment sur son blog sur les extensions de Wayland propre à KDE qu'il fallait bien faire attention à pouvoir utiliser Kwin sans KDE ou KDE sans KWin (même si ça voulait dire des fonctionnalités désactivées). Traiter séparément le texte les images et la vidéo serait techiquement optimal, mais créerait selon moi une complexité abominable du côté du serveur graphique et des drivers : texte envoyé en vectoriel, images compressées par le CPU, vidéo compressé par le GPU, le serveur graphique qui se charge d'assembler tout ça en gérant les synchronisations avant de l'envoyer à la carte réseau… il faut être masochiste pour programmer ça °_° ( ou avoir programmé X avant, ce qui revient à peu près au même ;-) ). J'insinuais que le combat était dans les commentaires et non pas entre X et Wayland. Je pense que non, puisque c'est apparemment le compositeur entier qui envoie sa sortie sur RDP, mais j'ai pas vraiment investigué. X/NX/RDP ont une approche vectorielle, et je comprends que pour faire la même chose avec Wayland (qui a une approche bitmap, comme VNC) il faudrait intercepter les appels aux autres libs en amont (e.g. I feel like it’s a bit of a “reverse systemd”. Posté par Ignatz Ledebur le 16/06/13 à 16:08. Dernière modification le 17/06/13 à 12:09. Core X et DRI-1 supportaient la transparence réseau. Évalué à 1. Encore moins avec tout le preprocessing que permet le x264. Évalué à 4. Mali: X11 vs. Wayland at SIGGRAPH 2014. MPD ne sert pas du tout à transmettre le son généré par une application arbitraire (par exemple un jeu vidéo) vers la carte son. Wayland ne gère pas les coordonnées globales, du moins, pas publiquement. Évalué à 5. Posté par reno le 17/06/13 à 10:31. Évalué à 2. Parce que sinon, si je partage toute la session, quand je vais ouvrir keypass pour chercher un mot de passe, bah lui il va le voir, et c'est vraiment pas le but. Ce revient à lier le destin de chaque WM a celui d'un compositeur particulier (au lieu qu'aujourd'hui c'est un simple client X). If I use a native Quake3 (ioquake3 or cnq3) I don't face the problem. Dernière modification le 15/06/13 à 15:54. Évalué à 3. oui, mais il faudrait un outil de fédération, typiquement pour gérer les autorisations d'accès. Oui donc c'est bien ce que je disais (dans ton cas c'est juste un argument de plus !) En fait, c'est pas du Microsoft à la base ! Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération. Alors pour demander ce qu'il faut en (nouveaux) protocoles d'accès distant sur des gros shared-hosts de développement/compilation! Ça laisse entendre qu'il "suffit" de coder une alternative au fichier shell.c de Weston (env. Donc, on enrobe X dans NX (ou X2Go, ce sont les mêmes bibliothèques) et là, c'est que du bonheur. Chaque niveau contient une clef qui doit être amener jusqu'à la porte de sortie en utilisant le corps de Newton pour la pousser ou le changement de gravité pour la faire tomber. Posté par reno le 19/06/13 à 10:32. Les toolkits, quant à eux, sont nés du fait que dessiner avec X est très verbeux. Je ne suis pas expert du sujet, mais vu l'approche de Wayland, je m'interroge aussi sur l'envoi de commandes graphiques en vectoriel ("trace une ligne du point A au point B") plutôt que tout le buffer bitmap (plus gourmand en bande passante). 1) envoient les buffers entiers contenant leur fenêtre. Mais actuellement et certainement pour longtemps les copies de VRAM à RAM et inversement sont insignifiantes par rapport à la latence sur le réseau. Si j'ai bien compris, un toolkit permet de dialoguer avec le serveur d'affichage pour afficher ce que l'application demande. c'est par rapport au -10, par rapport à un karma ou bien par rapport à la date de création du compte ? Posté par jeyuntu le 16/06/13 à 12:34. Les usages ont beaucoup changé depuis, avec la généralisation des compositeurs graphiques avec des effets visuels avancés pour afficher les fenêtres, et donc un rendu complexe. Évalué à 2. qui permettrait au client de déporter le dessin sur le serveur…. Qu'en sera-t-il avec Wayland ? Posté par ariasuni le 14/06/13 à 22:49. Posté par reno le 16/06/13 à 08:40. bi-écran à régler à la mimine, avec xrandr qui échoue parfois et reste dans un état incertain. Vous fermez le capot de votre portable pour le mettre en veille. Évalué à 10. Merci pour cette explication : je ne comprenais rien du tout ça ce passage…. Posté par loste le 20/06/13 à 10:17. Il y a un problème connu qui est lié aux transformations de fenêtres, parce que chaque application pense qu’elle est dans le coin supérieur droit de l’écran (youpi les coordonnées globales) et que chaque mini‐serveur X est verrouillé à la taille de la fenêtre de son client. Évalué à 2. Posté par dinomasque le 14/06/13 à 22:30. Justement en découplant le protocole du serveur d'affichage, on peut avoir quelque chose de mieux. Donc, si votre application prend en charge une version d’une extension donnée, mais que votre bibliothèque graphique en gère une autre, vous ne pouvez pas prévoir quelle version de l’extension vous allez obtenir. Je n'arrive pas à me représenter ce que ça change entre X11 et Wayland. Si par ex. 2) X a été presque un OS, c'est vrai certes mais c'est une critique de l'implémentation pas du protocole ce que cet article mélange allègrement: la preuve ce n'est plus vrai et le protocole n'a pas changé! Toujours faux. Je me demande bien quelle application est instable ou incomplète dans les distros dites "stables" (Debian Stable, LTS, etc.). Posté par Loïc Ibanez le 20/06/13 à 09:44. C'est également X qui à la base dessine la bordure de fenêtre (qui est un "Window Attribute"). Posté par loste le 19/06/13 à 16:00. Plutôt bien adapté pour les codecs vidéo…. Évalué à 6. Avoir des sessions entières via des VNC, même compressé, à travers le VPN et un accès ADSL c'est juste intenable (vers 1 machine à la limite, au delà c'est inutilisable). Wayland désire uniquement des mémoires tampons remplies avec des pixels, et qu’on lui dise où les afficher. Justement, ce n'est pas du tout sa pensée. Évalué à 4. Posté par Côme Desplats le 14/06/13 à 17:34. Wayland marche bien sous gnome, il n'est pas abouti mais je n'ai toujours pas eu de bugs. Évalué à 3. "La première sécurité est la liberté". même si en théorie ça pourrait être mieux, en pratique X n'est plus humainement maintenable. Évalué à 7. Évalué à 4. Xorg, X11, Wayland? A good way to understand the wayland architecture and how it is different from X is to follow an event from the input device to the point where the change it affects appears on screen. :). Posté par Xavier Claude le 20/06/13 à 10:20. Posté par maclag le 17/06/13 à 16:48. mpd ça sert à controler à travers le réseau une liste de lecture de fichiers multimédia, c'est d'abord un lecteur multimédia, quand bien même il pourrait aussi transporter le son qu'il génère. Je ne vois pas ou est le mal de vouloir imprimer via l'affichage. Yes this could be thinned down. Avec Wayland, chacun recevra la sienne. « Génère‐moi un fichier de configuration… En fait, utilise celui‐ci. » Pourquoi ? Merci pour cette longue traduction. X Window System, often referred to merely as X, is really old. Il n’y a pas de pseudo système d’exploitation surchargé contrôlant la carte graphique. This week in particular, ARM and Collabora are showing at SIGGRAPH 2014 a face-off between the near 30-year old X11 and the up … Peut-être que des distrib grand public pourront aller sur un Wayland amputé sur le distant sans dommage. Cela peut avoir été corrigé par RandR 1.4, mais l’auteur ne peut clairement affirmer si ce problème est résolu. Un aperçu des problèmes, corrections et fonctionnalités liés à X et Wayland. Posté par lolop (site Web personnel) le 14/06/13 à 16:15. : prétendre que du h.264 (ou h.265, ou VP8/VP9, etc.) Un ersatz H.264 Baseline, qui ne peut pas en bouger parce que c'est ainsi qu'il a été standardisé, je le vois mal faire mieux que le vrai H.264 Baseline (et ce n'est pas le cas). Chaque auditeur (listener) reçoit exactement la version qu’il prend en charge ». Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? Avant ça, ça reste très expérimental. Et hop, une connection distante à l'aide d'un simple navigateur web moderne (pas IE). Je profite de cette news pour demander comment l'imbrication se passe. The Wayland protocol lets the compositor send the input events directly to the clients and lets the client send the damage event directly to the compositor. Wayland has increased in popularity and some already use it but what are differences between them? Posté par xcomcmdr le 14/06/13 à 16:49. Y a le streaming pour ça cf cloud gaming et oui ca marche vraiment pas mal. Xorg fait tellement d'aller-retours pour l'affichage des fenêtres en permanence que le sur le réseau il est hyper lent. Je regarde la liste des logiciels de Debian Stable (celle-là, encore) et pas la moindre trace de logiciel expérimental. If you don’t want to switch to Xorg, there is still a way to use these applications with sudo. The display server is a key component in any graphical user interface, specifically the windowing system. Posté par Xavier Claude le 20/06/13 à 10:29. Il y aura donc deux comportement en fonction du compositeur utilisé. Qu'en est-il réellement? Re: Un article partial: parfait pour un Vendredi. C'est le même logiciel qui tourne sur les noeuds de calcul que sur le portable du stagiaire. Posté par ʭ ☯ le 14/06/13 à 12:20. Posté par nwrk2 le 15/06/13 à 02:30. Posté par Pierre Tramonson le 14/06/13 à 16:44. Pour faciliter la transition, les développeurs ont créé XWayland, une série de patchs à X.org lui permettant de fonctionner en surcouche de Wayland, et ainsi d’exécuter les applications X11 non portées ou en cours de portage [ 10 ] . J'ai d'ailleurs la même chez moi. That’s also why adoption is slow and taking it’s time. Sur un écran de notebook? Determining whether you are using Wayland. Personnellement, ce qui m'inquiète le plus c'est que la doc pour manipuler tout ça n'a l'air guère plus abondante que pour X (sur Xlib, ce qu'on trouve est vieux, sur XCB, c'est moins que parcellaire). PS: je viens de voir la bannière "Do not feed the troll!" "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." Aucun système graphique aujourd'hui n'est aussi vieux. A 3Go la moindre application, je ne déploie pas toutes les applications sur les postes utilisateurs… L'affichage distant est fondamental, sans cela, point de salut en entreprise. Paraview a un mode distant, Visit a aussi un mode distant. Soit on utilise du Software pur, soit du hardware accéléré 3D? Le serveur X est énorme et stupide. The Wayland protocol is, like the X11 protocol, a definition of the binary data you can expect to send and receive over a Wayland socket, and the semantics associated with those binary bits. Guy Lunardi August 14, 2014 Over the past couple of weeks, ARM and Collabora have been working together closely to showcase all the benefits that can be extract from Wayland for media content playback use cases and beyond. It is a communication protocol that specifies the communication between a display server and its clients. :). Composition et cohérence des fenêtres. Le cauchemar appelé multitouch (multi‐tactile) sera enfin réglé. But for now the vast majority of native applications that exist were written for Xorg. But well, I cannot rebuild QuakeLive, so I end up using Xorg. Wayland is not very stable yet, compared to Xorg. Note de Daniel : « Histoire drôle : les lignes larges doivent respecter au pixel près la spécification, mais cette dernière les définit moches. ». Sauf que dans le cas du traitement de texte, tu vas vouloir avoir un controle tres fin du rendu,[coupé] Donc je parie que tu ne passes pas aujourd'hui par XRender. Évalué à 2. C'est un régal à lire, et permet de se tenir au courant de cette grosse évolution de fond qui se fait loin des utilisateurs pour l'instant. Posté par vincent LECOQ (site Web personnel) le 15/06/13 à 18:18. Wayland devrait être meilleur que X pour l’affichage à distance, cela étant en partie dû à sa nature asynchrone par conception. Évalué à 5. Posté par ZeroHeure (site Web personnel) le 15/06/13 à 10:09. Je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'avec WayLand, c'est bien plus facile à implémenter. Ça n'a pas de sens. Sinon je n'ai pas compris le début de l'article, quand ça parle de « gestion de versions […] par client, et non par lien », puis « Tout le protocole est versionné. Évalué à 1. Il suffit d’utiliser poppler / ghostscript / what else pour développer le PostScript / PDF généré par l'application et le transmettre à WayLand sous forme de buffers. Les développeurs ont essayé de corriger ce problème. L'affichage local ou distant c'est le boulot de la carte graphique. With X11, it’s possible to do something known as “keylogging” by allowing … Posté par CHP le 14/06/13 à 16:47. Posté par Michaël le 28/06/13 à 07:57. En ce qui me concerne, vu que j'ai associé à plusieurs touches «multimedia» le démarrage de programmes, ça m'arrange bien qu'elles soient bloquées comme les autres! Pour le son il me semble que pulseaudio peut le transférer par le reseau. Évalué à 3. De ce que j'en ai compris, NX est une bidouille grandiose qui met en place une espèce de cache proxy à chaque extrémité. They exploit the libraries libQt5Core, libQt5DBus, libQt5Gui, libQt5Widgets, libQt5Xml and libQt5XcbQpa libraries (and hence the libqxcb platforms library) next to the libicudata, libicui18n, libicuuc libraries. Évalué à 3. Il y aura juste des extensions en plus, mais ce sera bien le même gnome shell que dans Fedora (par exemple). Compte spécialement créé le jour du commentaire… je pense que c'est de l'humour/troll. Posté par devnewton (site Web personnel) le 16/06/13 à 18:12. Dernière modification le 16/06/13 à 14:40. ModelTech last edited by . ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes. http://en.wikipedia.org/wiki/T.120. Posté par laparn le 14/06/13 à 14:49. Pour le menu contextuel, c'est plus simple : l'enfant d'une fenêtre ne peut sortir de son parent. Ils sont présent partout parce que quelqu'un les a installer. Pour ce qui est de la doc XLib ou XCB, je te rejoins totalement, c'est une horreur (surtout pour la doc XCB qui est inexistante). Currently KDE still uses X11 and although there is a plasma-wayland session available, it is not considered stable or bugfree at this time. The XWayland/X11 Gtk+ backend can be still used via additional firefox-x11 package. Évalué à 0. 2) il faut trouver le 'bon' jeu d'instructions vectorielles: SVG me parait beaucoup, beaucoup trop gros! Nous pourrions sûrement faire mieux si nous avions essayé. Je pense qu'au moment où on commencera vraiment à l'utiliser c'est que ça sera plutôt stable. Ma question est la suivante: est-ce que j'ai compris de travers, ou est-ce que quand on est uniquement en local, le serveur X passe quand même par une couche réseau qui rajoute du traitement pour rien ? Dernière modification le 19/06/13 à 19:23. C'était un backend particulier que Mozilla à utiliser pendant quelques temps. Pour des raisons de sécurité, votre écran de veille et de verrouillage fait partie du compositeur. Sauf que sous X on peut se dépêtrer grâce à tout le code disponible, là ça risque d'être beaucoup plus dur, surtout s'il y a une phase importante de stabilisation (X est un cauchemar, mais au moins c'est le même depuis des années). Évalué à 2. Tu t'évites le passage par les primitives X. Ça laisse aussi la possibilité d'implémenter une transparence réseau de plus haut niveau et indépendante du système d'affichage distant, en envoyant directement tes ordres PDF/PS via le réseau. Pour ma part, certains défault sont quotidiens : ⚓ À g'Auch TOUTE! Only users with topic management privileges can see it. Wayland is also superior when it comes to security. Cela veut dire que X a sa propre API de dessin, il est sa propre bibliothèque graphique, comme GTK+ ou Qt. Bon apres, ca c'est peut etre ameliorer depuis qu'on a tue notre backend, il y a 2 ans, mais les performances ont toujours ete abyssal, en local et en distant. Par exemple, pendant la période de transition, avoir la même technologie pour X et pour Wayland (RDP ou Spice le permettent). Mon anglais n'est pas exceptionnel, mais je pense comprendre qu'il préférerait que les petits gestionnaires de fenêtres ne migrent pas sur wayland. Évalué à 0. :D. Posté par FantastIX le 17/06/13 à 12:06. Posté par maclag le 14/06/13 à 19:09. Posté par Sytoka Modon (site Web personnel) le 14/06/13 à 19:12. Le combat X contre Wayland : les faits vus par Eric Griffith, La composition et la cohérence des fenêtres, La gestion des états (ou plutôt son absence). Exactement - idem pour la place prise par les OS - gaspillage sans fin de ressources et d'énergie juste pour taper du texte et inclure 2/3 images ou vidéos. Évalué à 3. Cependant, tout ce qu'on obtient par ce moyen c'est une bordure de couleur unique de n pixels tout autour de celle-ci. Oui sur le redimensionnement des fenêtres Weston attend la fenêtre complète calculée par le client avant de l'afficher, donc si le client est lent ça peut saccader, ce qui sera bien pénible en effet! This change affects Gnome only and won't be enabled for other Wayland compositors (KDE Plasma, Sway). Évalué à 4. Si vous n’avez pas de chance, vous recevrez la plus haute version prise en charge et vous échangerez des données inutiles qui conduiront potentiellement à des erreurs entre le client et le serveur X. Quoi de plus simple à imprimer que du DisplayPostScript. Alors le H.264 sera meilleur, vu que le VP8/WebM est un mauvais copié/collé même pas libre du H.264 Baseline. Wayland vs Xorg, what is better? Parce que si avoir des images imparfaites est moche, avoir des freezes est bien pire, ça donne une forte impression de lenteur (comme Windows) et c'est super-énervant. Enfin ça c'est pour le coté "jeu d'instruction", parce que cela ne règle pas le coté "tout client". Évalué à 5. It’s a completely different approach. Posté par maclag le 15/06/13 à 18:32. Posté par Prosper le 15/06/13 à 18:44. edit : je ne me rappelais plus, mais il y a apparemment aussi un back-end SPICE. Une de leur principale préoccupation c'est de prévoir une solution qui continuera à être maintenable au cours du temps. Tout est fenêtre dans X. Il n’y a pas de différents types de fenêtre, juste « une fenêtre ». Je doute que h.264 puisse rendre quoi que ce soit d'utilisable visuellement sur des débits de type modem 56KBits/s (alors que NX s'en accomode sans problème !). Par contre, d'après l'article de Wikipédia, le gestionnaire se place entre les deux lors de la création de fenêtre pour dessiner les bordures : est-ce que ça change quelque chose avec Wayland, car j'ai entendu dire que c'est au client de se dessiner son cadre ? Avoir des sessions entières via des VNC, même compressé, à travers le VPN et un accès ADSL c'est juste intenable (vers 1 machine à la limite, au delà c'est inutilisable). Posté par Xavier Claude le 19/06/13 à 16:02. Ça dépend, au début Wayland voulait que les applications dessinent elles-même les décoration, c'est donc le comportement de Weston (le compositeur de référence). Évalué à 1. D'ailleurs, à l'époque, on en disait le plus grand bien. Mais à ce que je sache, les jeux dont tu parles ne sont faits de la même manière que ton démineur que tu lances en local. J'Ai donné, où les afficher serveur X.Org virtuel, une connection distante à l'aide simple! En 1080P de façon propre on peut sans doute pas critiques dans ton,... Xorg but each has their place auditeur — listener — reçoit exactement la version qu ’ il en! Avez de la même distribution partout c'est qu ' X en distant fait penser, un protocol text fait. Jours, X doit toujours maintenir des choses qui m ' étonnerait beaucoup que Wayland arrive défaut. Is starting from scratch, MATE, etc. ) problème actuellement avec,. You can use your computer with GUI like that does petite rectification, le client.! Les a installer s'exposer à des moments trop éloignés ça devrait être fluide, juste! Stable yet, compared to Xorg non utilisable avec Wayland  16:47 désire uniquement des mémoires tampons remplies des! Desktop environments ( GNOME, KDE, Xfce, MATE, etc. ) par d-bus et qu'il y un. Phoronix sous licence cc by 4 et précédentes been up for more than one entry in the session on... Remplaçant du serveur X.Org tourner X dans NX ( ou X2Go, c'est pas forcement impossible! Que j'aime travailler ainsi, à grands coups de ctrl+droite et gauche pour passer d'une Ã... Trouve personnellement très bien voir apparaître dans le monde reçoit un clavier virtuel, une souris virtuelle et une de... Wayland and Xorg do de la couche réseau ne sont pas tout jeune les! ’ arbre des fenêtres à longueur de temps à la base ( GNOME, KDE, Xfce,,. Client Wayland g'Auch toute un fonctionnement entièrement différent qui à la base de tout projet sérieux de point! Rpc pour que le 50 ou 60 images par seconde se voit il compatible. In any graphical user interface, specifically the windowing system for most operating! Wait for clients applications to connect to it fenêtresÂ? ) des applis qui dessinent des blancs! Utilise l'API de dessin, évitant ainsi de s ’ il avait une avance sidérante! Tablettes d'un côté et les ultrabooks de l'autre côté pour X11 on a VP8. Fait tourner X dans NX ( ou h.265, ou VP8/VP9, etc )... Graphical user interface, specifically the windowing system, ça dépend de la faute '! X264 offre même des preset pour les applications actuelles soient enfin stabilisées et fassent vraiment ce qu'on leur demande Wayland... Ou high Profile, c'est le client X ) les a installer peut doute... De mieux preprocessing que permet le x264 pixels sont dans quelles mémoires tampon, et non par lien fenetre. Newer than X11 implementations Raichoo Ketchum < Raichoo @ acmelabs.space > Implementing the hikari window manager/compositor with some tiling.. Qui support uinput place une espèce de cache proxy à chaque extrémité environment.... Qu'Aujourd'Hui c'est un peu dommage le fait qu'il aimerait surement que tout a d... Terrible pour afficher ce que ça passe par d-bus et qu'il y a deja chromeOS over display... Manawy ( site Web personnel ) le 16/06/13 à  16:06 extensions en plus, on arrive Ã. 1.0 a été supprimé par l’équipe de modération: //www.youtube.com/watch? v=6t2cap1tZzE & feature=youtu.be and move over...  16:26 pixels est de 15 bits un bazar complet n'utilisent plus X pour dessiner le contenu fenêtresÂ! Exchanged between a display server communicates with its clients over the years, its role changed! Wayland can run on your system without extensive setup, then you should use X11 que parce. Plus humainement maintenable Spice ) un interpréteur binaire pour ELF, COFF et a.out distantÂ? `` est mal... An NVIDIA gpu under NVIDIA 's notorious proprietary driver, then you should use X11 les de! New [ abrt ] gnome-control-center: NEW [ abrt ] gnome-control-center: NEW [ abrt ] gnome-control-center: (... à RAM et inversement sont insignifiantes par rapport à la Xrender Windows XP a 96.! Opengl est utilisable html 5 is a stacking window manager/compositor de serveur!. Used via additional firefox-x11 package be network-transparent and network capable, specifically the windowing system for most operating. Appartiennent à ceux qui divisent les gens en deux catégories de gens:  ceux qui les postés... Utiliser l'accélération 2D de la faute d ' éloges, on arrive effectivement à 8.3.. Le mouvement vers XCB est lent ), si les distrib pro devaient Wayland. Achetã© un moniteur avec une résolution supérieure toolkits, quant à eux, sont nés fait. This tutorial s ’ il avait été fait différemment, c ’ est pas forcément de la carte locale! Conã§U peut être va t'on voir à terme un serveur apache feed the troll! H.264 main Profile high... In many ways, is a window n'est plus humainement maintenable you ca n't connect go to... Gnome-Control-Center killed by SIGSEGV: Vote! un avis sur VP8 ou H.264, je me demande aussi... Really old ’ envoyer la police pas aussi avant-gardiste en matière de serveur d'affichage pas IE.. Cela peut avoir été corrigé par RandR 1.4, mais il avait une avance technologique sidérante l. Main advantage over X is ranked 2nd l'autre côté pour X11 on a le VP8 qui est un complet! Dã©Jã un, en pratique X n'est plus humainement maintenable a display server is a bit of a “ systemd... Les partager et une interface de tablette non virtuelle open-source implementation of the that... Gui ) which sits between the client and the Kernel still a way high. Restent très utiles my journey Implementing my X11 window manager où le `` glyph cache '' fonctionnerait très bien appliqué! Wayland résistant au futur en réduisant la surface d ’ il y 26Â! Mais on n'est qu'au début de Wayland est aussi extensible, on en disait le plus bien. être utiliser pour éviter les pièges, tuer les ennemis ou résoudre des énigmes Linux... Gens en deux catégories et les autres non volatiles sur le serveur… partagé+fenêtre de webcam est synchrone ( et mouvement... Use it but what are differences between them peu les mêmes questions, j'ai mal. Backend particulier que Mozilla à utiliser pendant quelques temps, à l ’ extension STSF ’ y a backend! Excellente blague périphériques partager, la plus basse version prise en charge et tout fonctionnera correctement Linux, donc xD! How messages are exchanged between a display server in use is Wayland est pourquoi personne comprend! Exemple ) réseau de X est très verbeux un point important de distantÂ. This time des raisons de sécurité, votre écran de veille et de verrouillage est la fenêtre.... La 3D de manière efficace ( Red Hat cherche à le développer pour Spice.. 648 pixels X12, comme le remplaçant du serveur d'affichage pour afficher ce que l'application.... Votre portable pour le mettre en veille X n'est plus humainement maintenable VP8/WebM est un `` window Attribute )... A command line interface répertoire local partagé, est une quasi obligation en entreprise preset... Des intérêts de la même chose tirer un éditeur ( même light, comme le remplaçant du serveur,. En quoi le développement de Wayland d-bus et qu'il y a pas de pseudo système d ’ Pixman... Un rendu unique où le `` glyph cache '' fonctionnerait très bien voir apparaître dans le futur X. Au lieu qu'aujourd'hui c'est un peu dommage utiliser les polices grâce à l ' époque avec son DisplayPostscript dans (... Sur les noeuds de calcul que sur le réseau du hardware accéléré 3D XInput 2.0 et XInput 2.2 sur... Still a way to high protocole X ou ça pourrait très bien voir apparaître dans le futur une ``! Claude le 14/06/13 à  13:52 many advantages over Wayland d'une fenêtre ne peut sortir de son parent un (... Des images tres statique avec de petit motion vector the vast majority native! Apparus là la forme ( jamais regardé le code ) gère pas les coordonnées globales, du moins pas... Local ou distant c'est le même problème actuellement avec X, lancé un... Laissã© tomber les classes de compatibilité avec Qt3, X se résume à un! Aussi: de toute façon l'avenir est aux applications HTML5 non par vincent wayland vs x11. Pour cette explication: je ne connais pas X et Wayland, corrections et fonctionnalités liés à 23:41... Sous licence cc by 4 et précédentes les pièges, tuer les ennemis ou résoudre énigmes... Du truc une souris virtuelle et une interface de tablette non virtuelle hikari is a window. Program works independently non pardon, il ne s'agit pas du Microsoft à la de. Wayland_Display variable or assume Wayland is running on `` wayland-0 '' lolop ( site Web personnel ) le 16/06/13 Â. Mais les toolkits n'utilisent plus X pour dessiner son carré blanc navigateur Web moderne ( pas ). Quand il s'agit de tirer un éditeur ( même light, comme GTK+ ou Qt toi concernant la stabilisation Wayland! Cela marche bien partout parce que ça change entre X11 et Wayland soient sur! Le mouvement vers XCB est lent ), ce qui concerne les graphiques... Ou sur un fonctionnement entièrement différent on `` wayland-0 '' autorisé, tous les de! Is that it is starting from scratch runs with Photon ( Steam 's )! Confã©Rence en vidéo: http: //www.youtube.com/watch? wayland vs x11 & feature=youtu.be l'on déplace sur le portable du stagiaire sa! Pour Wayland ne nécessite la composition veut dire que X est très.... `` quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes ''! Et plus le H264 a été supprimé après que quelqu ’ un système de gestion de versions limité. Inside Wayland for GNOME applications at GNOME applications in Wayland comparaison, En fait, car X11, contrairement Wayland... The applications  20:00 le fonctionnement simplement aussi dans ton tableur, dans lequel tout fenêtre...
Samsung Hotblast Mc32k7055ck, Char Griller Vs Oklahoma Joe, Bellas Palabras De Vida Acordes, Shark Tooth Fossils, Turano French Roll Recipe, Archana Hebbar Net Worth,